Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Australie: La Grande barrière dans un état critique et en voie de détérioration
information fournie par Reuters 03/12/2020 à 14:08

AUSTRALIE: LA GRANDE BARRIÈRE DANS UN ÉTAT CRITIQUE ET EN VOIE DE DÉTÉRIORATION

AUSTRALIE: LA GRANDE BARRIÈRE DANS UN ÉTAT CRITIQUE ET EN VOIE DE DÉTÉRIORATION

MELBOURNE (Reuters) - La santé de la Grande barrière de corail australienne, l'écosystème de récifs coralliens le plus étendu et le plus spectaculaire du monde, est dans un état critique et se détériore à mesure que le changement climatique réchauffe les eaux dans lesquelles il se trouve, a déclaré une ONG internationale pour la conservation de la nature.

Le récif situé au large de la côte nord-est de l'Australie, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, a perdu plus de la moitié de ses coraux au cours des trois dernières décennies.

Le blanchissement des coraux en 2016, 2017 et 2020 a encore eu un impact négatif sur sa santé et sa population d'animaux et d'oiseaux marins, a déclaré dans un rapport l'Union internationale pour la conservation de la nature.

Ce blanchissement se produit lorsqu'une température plus élevée de l'eau détruit les algues dont le corail se nourrit, de sorte que sa couleur vire au blanc.

Sur sa liste de surveillance, l'Union a qualifié l'état du récif de critique et en voie de détérioration.

Les autorités administratives ont la capacité de réduire l'impact de certaines activités qui le mettent en danger, comme la pêche et le développement côtier, a déclaré l'Union.

"D'autres conditions ne peuvent être abordées au niveau du site, comme le changement climatique, qui est considéré comme sa plus grande menace", a-t-elle ajouté.

Les progrès vers la sauvegarde du récif dans le cadre d'un plan de durabilité à long terme jusqu'en 2050 ont été limités et il n'a pas été possible d'arrêter sa dégradation, a-t-elle signalé.

Les populations de tortues, dont la tortue caouanne, la tortue imbriquée et la tortue verte du Nord, ainsi que le requin-marteau halicorne, de nombreuses populations d'oiseaux de mer et peut-être certaines espèces de dauphins sont en déclin.

Cependant, les efforts pour sauvegarder le récif sont en train d'augmenter. HSBC et le gouvernement du Queensland ont annoncé en octobre qu'ils achèteraient des "Reef Credits", une unité échangeable qui quantifie et attribue une valeur aux travaux entrepris pour améliorer la qualité de l'eau qui s'écoule dans le récif.

Avec un fonctionnement similaire au marché de contreparties qui encourage la réduction d'émissions carbone dans l'atmosphère, ce programme rémunère les propriétaires fonciers en échange d'une meilleure qualité de l'eau.

(Melanie Burton, version française Flora Gomez, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Chine a confirmé lundi que les dirigeants de l'Union européenne (UE) se rendraient jeudi dans le pays pour un sommet, au moment où les deux partenaires commerciaux cherchent à aplanir une série de différends ( AFP / THIERRY CHARLIER )
    information fournie par AFP 21.07.2025 10:14 

    La Chine a confirmé lundi que les dirigeants de l'Union européenne (UE) se rendraient jeudi dans le pays pour un sommet, au moment où les deux partenaires commerciaux cherchent à aplanir une série de différends. Plusieurs dossiers empoisonnent les relations bilatérales, ... Lire la suite

  • Stellantis interrompt la production dans son usine d'assemblage au Mexique
    information fournie par Reuters 21.07.2025 09:44 

    (Reuters) -Stellantis devrait enregistrer une perte nette de 2,3 milliards d'euros au cours du premier semestre, selon les informations financières préliminaires publiées lundi par constructeur automobile, confronté aux incertitudes commerciales et à la dégradation ... Lire la suite

  • Le Premier ministre japonais Ishiba tient une conférence de presse au lendemain de l'élection de la Chambre haute, à Tokyo
    information fournie par Reuters 21.07.2025 09:40 

    par John Geddie et Tim Kelly Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a promis de rester à son poste lundi, après la défaite de sa coalition aux élections sénatoriales, poussant certains membres de son propre parti à s'interroger sur son avenir alors que l'opposition ... Lire la suite

  • Gloria Cuevas devant son ancienne maison convertie en Airbnb à Rincon, le 14 juillet 2025 à Porto Rico ( AFP / Ricardo ARDUENGO )
    information fournie par AFP 21.07.2025 09:27 

    Gloria Cuevas pensait vivre toute sa vie dans une maison centenaire aux murs roses sur la côte ouest de Porto Rico, prisée des surfeurs pour ses eaux mirifiques et ses plages d'éden. Mais son propriétaire en a décidé autrement en transformant les lieux en Airbnb. ... Lire la suite

Pages les plus populaires